Autant vous le dire tout de suite, ce derby n'a pas brillé par sa qualité de jeu !
Ce match s'est déroulé par un froid de canard ce qui explique sûrement l'attitude frileuse des deux équipes.
Comme je le pressentais, le Roudourou était bien peu garni hier soir, quelle tristesse pour un derby ! La faute au report du match Concarneau Lyon organisé au Roudourou, la faute aussi aux tarifs pratiqués avec notamment aucune réduction pour les abonnés ... Consternante option de nos dirigeants, pas payante en tout cas !
Même s'il y avait un peu plus de 5000 spectateurs, le Kop Rouge et celui de NSG ont animé ce derby et prouvé la qualité du public guingampais, le seul bémol que je mettrais à l'ambiance mise étant un chant qui ne restera pas dans les annales ...
Première mi-temps fade des guingampais génés par un gros pressing brestois, l'adversaire étant plus agressif dans le jeu, montrant plus d'envie.
Gilson Da Silva s'est écroulé dans la surface, mais l'arbitre n'a pas bronché, à tort ou à raison ?
Bref, très pauvre première mi-temps durant laquelle les spectateurs n'ont pas eu l'occasion de se réchauffer, sauf les KOP très actifs et bruyants.
Il y eut du mieux en seconde période notamment avec les entrées de Soumah et Eduardo qui s'est procuré des occasions franches.
Il restait dix minutes à jouer quand le stade entier s'est retrouvé dans le noir, terrain et tribunes comprises. Après Guingamp Plage voilà que notre cité d'Argoat copie la capitale et tente d'organiser la nuit blanche de Guingamp !
Décidément, 2009 démarre sur les chapeaux de roue pour le Roudourou.
Le match reprendra après un quart d'heure d'arrêt et se finira sur un 0 à 0 malgré une très grosse occasion d'Eduardo stoppé sèchement et blessé assez gravement semble-t-il .
Le calvaire des pieds glacés des supporters allait donc se prolonger, l'équipe d'EAG n'ayant alors plus que Soumah en pointe.
La différence s'est faite, semble-til, sur la condition physique des deux équipes, le travail de Blahic étant payant pour notre équipe qui était plus en jambes en cette fn de match et aussi plus technique.
Soumah ouvrira un score que Séné clôturera sur un but mémorable qui fera longtemps parler !
Bravo donc à En Avant qualifié pour les 8ème contre une équipe de Brest qui n'aura pas démérité.
Petites questions finales : comment un joueur comme Guégan qui a commis au moins dix fautes dans le match, avec notamment quelques coups de coude et gifles peut-il s'en tirer sans aucun carton ? Comment peut-on arbitrer un match en sifflant tout et n'importe quoi ?
Là aussi, le derby a été mémorable de médiocrité ....