Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mai 2010

Echecs et matchs 2009 / 2010

Cette saison commencée sous les projecteurs et paillettes s'est terminée par une rélégation en national avec laquelle EAG a "gagné" une plongée dans l'anonymat, un bien pour un mal ?

Espérons que notre club saura enfin tirer des enseignements de ses erreurs passées, notamment en recrutant, tôt, un groupe complémentaire ...

Pourquoi dis-je tôt ? Parce qu'une des explications de ce naufrage guingampais tient peut-être dans son recrutement raté et bien trop tardif puisque seul Grax nous avait rejoints fin juillet, difficile donc de créer des automatismes en attaque quant on a aussi peu d'attaquants ...

Je vous propose un bilan personnel des recrues passées, celui-ci n'engage que moi et je le fais en fonction de ce que j'ai vu sur le terrain toute la saison et pas en fonction de la sympathie ou du physique des joueurs ...

Par ailleurs, lorsque vous êtes relégués avec un tel budget force est de constater que le recrutement a été raté !

Mercaflops :

Delgado :a déjà quitté le club, on a l'impression qu'il n'y est jamais arrivé.

Argelier : il a fait quelques matchs mais paraissait tétanisé par l'enjeu, un bilan moins "pire" que celui de delgado mais on ne peut pas, à mon sens, parler de recrue qui q apporté un plus à l'équipe

Grax et Scarpelli : deux très grosses déceptions, 3 buts chacun, l'un avait le soutien du public (Scarpelli), l'autre pas. Pourtant ils étaient d'un niveau aussi médiocre l'un que l'autre, et quel manque de vitesse ... J'ai défendu Grax car je ne supporte pas la mauvaise foi, certes il n'était pas bon mais pas moins que Scarpelli, et pourtant le public a été beaucoup plus indulgent avec ce dernier ... Les deux auraient du être logés à la même enseigne au niveau du mécontentement ... Grax était prêté et est reparti, Scarpelli a encore un an de contrat, il ne pourra pas faire pire (j'espère!) ...

Allaoui : a joué très peu de matchs, gros physique imposant mais jeu au pied défaillant, trop souvent blessé !

Mercabofs (catégorie entre les tops et les flops)

Giresse : "chat noir" de l'équipe puisqu'il descend pour la seconde fois consécutive. N'a pas apporté autant que l'on aurait pu espérer, a parfois manqué d'envie, de conviction (ou a semblé en manquer), quelquefois "secoué" par les milieux adverses.

El Jadeyaoui : eut été un top s'il vait plus joué, a montré de bien belles choses sur certains matchs, moins d'autrefois, son irrégularité s'expliquant peut-être par une longue blessure (et/ou la déception d'avoir quitté Brest l'année de leur montée ?).

Gilmar : je l'avais oublié, toutes mes excuses et merci à Patrick ! Je le place dans cette catégorie car je pense que c'était notre meilleur attaquant. Lui aussi longtemps blessé, un mal récurent cette année à Guingamp, il a semble-t-il perdu confiance, là encore un mal récurrent dans une équipe qui doute !

Mercatops :

Diallo : l'une des seules recrues au niveau, beaucoup d'engagement et de volonté sur le terrain, si si c'est possible à Guingamp ! Un tempérant fougueux à canaliser, je serai ravi qu'il reste au club, un joueur prometteur !

Mathis : lui aussi a été trop longtemps blessé (je pense qu'on se serait maintenus s'il avait joué toute la saison). Un exemple dans l'envie affichée et le boulot accompli, une belle mentalité, trop rare pour ne pas le signaler, espérons qu'il sera le taulier de notre remontée !


Alors, vous m'avez trouvé sévère, gentil ou juste ? N'hésitez pas à donner votre avis !


mercredi, 19 mai 2010

Questions pour un champion

Oye Oye braves Gens, voici un questionnaire redoutable auquel seuls les plus perspicaces d'entre vous pourront répondre !

A gagner une photo de cette fabuleuse équipe ou d'un des joueurs qui la composent !

  1. Mais où était donc passé votre serviteur, pourquoi n'a t-il écrit aucun article depuis vendredi dernier ?

  1. Quand le DVD « 2009/2010, le fabuleux exploit de la descente va-t-il sortir ?

  1. De même pour le fanion « la descente ils l'ont fait, j'y étais »

  2. Quelle la marque des sabots de bois portées par les attaquants guingampais cette saison ?

  3. Quel est le secret de certains joueurs pour montrer aussi peu d'envie même lors de ce dernier match ?

  4. Pourquoi Raymond Domenech n'a t-il sélectionné aucun joueur guingampais pour la Coupe du Monde ?

  1. Comment a-t-on pu recruter un quatuor d'attaquants aussi faible ?

  1. Comment ce club a-t-il pu flirter avec la descente ces dernières saisons pour finalement descendre ?

  2. Quel était l'intérêt d'avoir fait cohabiter VZ et Gravelaine alors qu'ils ne pouvaient pas se voir ?

  3. Comment a-t-on pu laisser cette équipe s'enfoncer vers la descente sans réagir , sans la renforcer au mercato, sans tenter un quelconque électrochoc ?

  4. Qui sera la futur entraîneur d'EAG ? Qu'en pensez-vous ?

  5. Citez moi dix équipes de national !

vendredi, 14 mai 2010

Ils l'ont fait !

Un an après avoir été les héros de la France du football, EAG a réussi à en devenir les zéros.

Malgré leur victoire 2 à 1, EN AVANT de GUINGAMP jouera l'année prochaine en national.

Et, il faut bien l'avouer, elle ne l'a pas volé ...

Ca lui apprendra à recruter des attaquants de corpo !

Pour ce soir, je vous remets un extrait d'article écrit en 2005, juste pour vous prouver que la descente d'En Avant n'est pas un accident mais une lente agonie année après année ... Quant à mes analyses, elles paraissent prémonitoires mais je les qualifierai plutôt de lucides !

Lettre à coco, toune et christophe, vendredi tard dans la nuit

Chers Coco Michel, Stéphane Carnot et Christophe Le Roux. Je vous écris pour vous donner des nouvelles d'un club qui vous est cher, tout comme à moi et de nombreux supporters. Le club qui vous est cher a bien changé : il n'a plus aucune âme. Je pense que si vous aviez joué, vous auriez eu honte de voir votre équipe jouer comme elle l'a fait. Vous auriez sûrement été vexés d'entendre l'équipe d'EAG se faire huer de dépit par ses supporters même les plus irréductibles, ceux du kop. Vous auriez sûrement encouragé vos jeunes et moins jeunes équipiers pour qu'ils se battent sur le terrain, qu'ils jouent en courant, qu'ils ne se laissent pas bousculer, qu'ils accélèrent, qu'ils osent, qu'ils ne regardent pas leurs adversaires les dominer sans réaction. Vous auriez sûrement réagi par honneur pour votre maillot et par respect pour votre public ou alors parce que vous auriez été vexés de vous faire chambrer par votre public mis à bout par un non-match total. Vous feriez tout pour éviter qu'EN AVANT ne sombre en National, car malheureusement si cela continue c'est bien là qu'il va se retrouver. Le Roudourou n'est plus le stade mythique d'En Avant mais est redevenu un modeste ruisseau qui coule vers le néant. Les très anciens supporters qui suivent le club depuis des dizaines d'années en avaient les larmes aux yeux. Le kop s'est tout d'abord assis et a ensuite quitté ses gradins ce qui aurait eu pour effet de faire sourire des joueurs non retenus sur la feuille de match qui étaient en tribune. Voilà, je vous ai joint le nouveau logo du club en guise de timbre et vous laisse. je vais m'endormir en rêvant que vous allez revenir pour aider EAG à se sortir d'une situation sûrement prévisible tant les erreurs ont été nombreuses ces dernières années. Mais non on vous a remplacés par des joueurs dont le seul but est d'encaisser le chèque conséquent d'un salaire qu'ils devraient au moins mériter en défendant leurs couleurs, en se défonçant sur le terrain. La défaite est acceptable, le manque de résultat aussi mais il faut se battre, donner tout ce que l'on a ! Il n'y a plus aucun pilote dans l'avion d'EAG, plus aucun guide, plus aucun amour du maillot porté. Ce qui explique le chant du cygne entonné par le kop : Nous, on sera toujours là ! Edifiant non ?

 

 

Pour un final en beauté, vainquez et priez pour Metz !

Certains d'entre vous me diront qu'il faut aussi prier pour que Guingamp gagne ...

Certes mais s'ils sont incapables de battre Ajaccio dans un match aussi vital pour le maintien c'est qu'ils ne méritent pas de se maintenir !

Pour être franc, et c'est plutôt le genre de la maison, c'est déjà inespéré qu'ils puissent se maintenir après une telle saison ...

Alors messieurs, faites votre part de boulot (non, je n'ai pas dit enfin, quoi que je l'ai peut-être pensé fort) et pour le reste, priez pour Metz !

Demain, vers 22h20 soit le Roudourou sera bouillant et joyeux soit il sera silencieux et triste ...

Allez Guingamp et allez Metz !

 

dimanche, 09 mai 2010

9 mai : si loin, si proche !

GUINGAMP_COUPEDEFRANCE_090509.jpgCela fait un an qu'En Avant a remporté la Coupe de France.

A l'immense joie a succédé un marasme savamment entretenu par une équipe qui est aux portes de la relégation.

Et pourtant, plus de la moitié des joueurs qui la composent font partie de l'équipe qui a réalisé l'exploit de gagner la coupe l'an dernier.

Comme quoi, tout va très vite dans le football ...

Un an après avoir été les héros de la France du foot, En Avant risque bien d'en être les zéros en cas de descente.

Il faut bien avouer que descendre en national avec un tel budget, un si nombreux et fervent public ferait désordre, c'est le moins qu'on puisse dire ...

Comment a-t-on pu en arriver là ?

La dérive guingamaise est une suite continue de mauvais résultats au milieu de laquelle est intervenue une victoire inespérée en Coupe.

Au passage, lorsque certains journalistes de la capitale dénigraient la finale bretonne et la victoire guingampaise, il serait bien qu'ils regardent un peu le parcours du vainqueur de cette année qui n'a joué que des équipes de national ou CFA et Auxerre à huis clos ...

Quant à l'ambiance, il n'y a pas eu photo et au niveau convivialité de public non plus ...

Depuis cette finale, le vent a tourné et pas dans le bon sens. Nous avons perdu nos deux joyaux, l'un est parti à Lens et n'y brille que par intermittence (Eduardo) et l'autre joue en Grèce (Oruma).

J'ai toujours regretté le départ de ce dernier ...

Rivière et Haquin les deux locaux sont partis, n'ayant soi-disant pas le niveau.

Le premier vient de se sauver avec Istres, le second peut encore jouer la montée avec Clermont et a marqué 9 buts cette saison.

A la place, chacun a recruté un attaquant, la plupart n'avançant pas (critère très important en ligne 2) et surtout ne marquant pas.

D'autres joueurs sont restés mais n'ont plus le même niveau, loin de là, et d'autres ont été blessés.

Ajoutez-y une part de responsabilité du coach (même si EAG souffre depuis de nombreuses années !) et un trop plein de paillettes en tout genre (fastes de la victoire en Coupe, Trophée des Champions, Coupe d'Europe, Venue de l'équipe de France).

Vous avez tous les ingrédients d'une recette indigeste.

Le grand chef n'ayant pas voulu y ajouter d'ingrédients au mercato nous en sommes, un an après, à pouvoir espérer se sauver lors de la dernière journée.

On ne va pas s'en plaindre, car au vu de la saison c'est inespéré ...

Mais quel gâchis et quel manque d'envie affiché par notre équipe, le match raté contre Châteauroux pourrait coûter très très cher !


 

jeudi, 06 mai 2010

Eteindre le volcan en Auvergne pour qu'il ne nous fasse pas des cendres !

Le groupe: Gauclin, Trévisan - Deroff, Koné, Bassila, Felipe, Colleau, Bellugou, Diallo, Mathis, Ogunbiyi, Hamroun, El Jadeyaoui, Giresse, Grax, Scarpelli

Espérons qu'on ne pleurera pas demain soir !

Au passage une pensée pour le guingampais champion de France depuis hier soir (Guy Stéphan l'djoint de Deschamps) et pour un ancien guingampais (Abriel) qui a joué la moitié des matchs marseillais, bravo à eux !

Pour en revenir au match, il ya de quoi trembler ....

Alors espoir entretenu ou colossal gâchis ?

Allez, on va avoir l'occasion de vérifier si cet adage guingampais est vrai en 2010 !

2007906021.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement que j'avais fait appel à mon douzième homme vu qu"EAG a fini à 9 et perdu 3 à 1 après avoir mené à la mi-temps.

Belle perf de Koné qui prend son quatrième rouge de la saison, suivi par Bellugou.

En tout cas, on ne pourra pas dire que NLG influence les arbitres.

On ne pourra pas non plus dire que cette équipe restera mémorable si ce n'est dans les contre-performances et la médiocrité.

Malgré tout, rien n'est perdu, merci Laval ! Il nous faut battre Ajaccio et que Metz batte Vannes, c'est aussi simple que cela ...

mercredi, 05 mai 2010

Victoire mais chou blanc pour le maintien !

Il ya des soirs où rien ne sourit, telle la 36e journée de championnat qui a eu lieu hier.

EAG, auteur d'un match solide, et d'une nette victoire 2 à 0 face à Strasbourg est toujours 19e et donc toujours relégable.

Espérons que le réveil des guingampais n'est pas trop tardif ...

Le maintien passera par un résultat à Clermont, une victoire si possible !

Ravi d'avoir revu Sikimic, joueur très apprécié à Guingamp.

J'ai aussi découvert l'envers du décor puisque j'ai pu assister au match en loge, EAG est décidément un club atypique de par ses nombreux sponsors.

Cette réelle assise financière devrait aller de pair avec une assise sportive et une équipe compétitive, le contraste étant d'ailleurs fort étonnant entre les deux.

Il est clair que notre club a sûrement beaucoup à perdre s'il descendait, notamment en terme de sponsors, combien resteraient fidèles ?

Par ailleurs, ce club a aussi un très fort soutien de ses supporters, d'où un gâchis monstre à éviter pour le bien de tous (notamment certains salariés).

Je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent une descente pour repartir de plus belle, tout simplement parce que certains clubs ne sont jamais remontés après une descente en national ...

Donc, il faut s'arracher pour éviter le pire !

 

mardi, 04 mai 2010

Ne pas jouer comme des jambons en Argoat pour éviter la choucroute de l'amer en Armor

Bon, bah à force de flirter avec la fosse à purin, on n'a jamais été aussi près d'y tomber ...