Conception désuète actuellement dans un monde du foot qui a d'autres priorités que celles de l'attachement d'un joueur à son club ou à son pays.
Le temps où des joueurs comme Coco Michel restaient toute leur carrière dans leur club est révolu, et c'est bien dommage.
Ce qui régit les carrières se résume en quatre lettres, cinq au pluriel : euros !
Le problème est que ces plans de carrière ont une incidence sur les clubs qui emploient les joueurs. Guingamp est particulièrement bien placé pour le savoir puisqu'à la suite de la Coupe de France gagnée, certains de ses joueurs avaient la tête qui tournait tant on leur promettait monts et merveilles à haut niveau.
Soumah est l'illustration parfaite de mes propos puisqu'il était annoncé un peu partout en Ligue 1, il n'a signé nulle part EAG se montrant trop gourmand et finalement il est resté au club, totalement démotivé et n'a été que l'ombre de lui même, comme d'autres d'ailleurs ...
Résultat, nous sommes en national et lui a signé en Ligue 1 à Brest pour une somme bien inférieure à ce que nous aurions eu l'an dernier ...
Quand je parle euros, je parle aussi contrats mirifiques que sont venus chercher bon nombre de joueurs chez nous, année après année, on voit le résultat de cette politique ...
Alors oui, le football n'a plus les mêmes valeurs et il n'est que le reflet de la société actuelle, mais les joueurs ne sont pas responsables de tout, certains n'ont pas le choix et doivent quitter un club auquel ils sont attachés soit parce qu'ils n'ont plus la confiance de l'entraîneur en place soit parce que le club veut réaliser une opération financière : Haquin est un exemple local, Raul au Real est un exemple emblématique.
Dans ce monde quelque peu vérolé par l'argent, quel plaisir de lire les mots de Mathis qui a souhaité rester au club malgré la descente, moi je dis IMMENSE RESPECT pour Lionel, un oasis dans le désert !
Quand dans le même temps vous lisez, par exemple, que Niang, au salaire déjà astronomique, veut quitter l'OM pour Fenerbahce avec toujours plus d'euros comme seule motivation, vous ne pouvez que louer notre capitaine !
Espérons qu'il sera le taulier qui encadrera les jeunes pousses guingampaises dans leur opération de remontée, tache loin d'être facile, premier match du championnat ce soir contre Rouen, j'y serai !